165 articles sont référencés sur le blog La Grande Déroute.

Nouvelle-Zélande : la fin d’un roadtrip Nouvelle-Zélande : la fin d’un roadtrip Par La Grande Déroute 06/11/15 19:24 Hokitika se devait d’être notre dernier arrêt avant notre retour à Christchurch. En la quittant, nous savions que cette dernière journée en Nouvelle-Zélande allait apporter son lot de « déjà? » et « c’est bien trop court deux semaines ». C’est avec l’humeur...
Découragement fugace à l’approche d’un grand voyage Découragement fugace à l’approche d’un grand voyage Par La Grande Déroute 30/10/15 14:29 On rêve à une destination, on y pense, on cherche comment concrétiser notre projet, on trouve (ou pas), l’on se lance (dans tous les cas), puis on attaque les préparatifs. Découragement fugace à l’approche d’un grand voyage Ah! Qu’il fait bon d’être enfin...
Roadtrip en Nouvelle-Zélande: Fox Glacier Roadtrip en Nouvelle-Zélande: Fox Glacier Par La Grande Déroute 26/10/15 05:23 Nous avons quitté Fox Glacier dès le lendemain, trouvant l’endroit agréable mais sans plus. Pour réellement apprécier, il nous aurait fallu partir en expédition sur le glacier, se payer un tour d’hélicoptère, ou encore mieux, d’avion. Et comme nous n’étions...
À 3 mois du départ : Préparatifs pour un voyage en Asie À 3 mois du départ : Préparatifs pour un voyage en Asie Par La Grande Déroute 20/10/15 15:55 La dernière fois que je vous ai parlé de ce projet de voyage en Asie, c’était il y a 13 mois, après 8 mois sans nouvelles. Les grandes lignes étaient à ce moment ce qu’on pourrait qualifier de « vaguement définies ». Nous savions qu’on irait, mais il était...
De Wanaka à Fox Glacier, du Fjordland à la West Coast De Wanaka à Fox Glacier, du Fjordland à la West Coast Par La Grande Déroute 19/10/15 14:14 De Wanaka, nous désirions remonter tranquillement vers le nord, en passant par la côte ouest. Les journées s’égrainent et il faudra quitter ce merveilleux pays très bientôt. Ce qui est intéressant, lorsqu’on prend le temps de passer par la côte ouest de...
Le William Ricketts Sanctuary : un espace hors du commun au coeur des Dandenong Ranges Le William Ricketts Sanctuary : un espace hors du commun au coeur des Dandenong Ranges Par La Grande Déroute 29/09/15 17:10 Je le dis, je le redis : les occasions d’escapades weekend autour de Melbourne sont quasi infinies. Lors d’un roadtrip dans les Dandenongs Ranges, on m’a fait visiter le William Ricketts Sanctuary, un lieu mythique auquel je ne m’attendais certainement...
Traversée de l’outback australien: Petite rétrospective Traversée de l’outback australien: Petite rétrospective Par La Grande Déroute 23/09/15 14:30 Nous sommes en Australie depuis plus de 6 mois déjà, décidément excités à l’idée de découvrir l’intérieur des terres. Après nous avoir fait rêver, l’outback nous a charmés, étonnés, impressionnés. Je rassemble ici les 15 articles qui en sont nés. Vous pourrez...
Choisir une expédition pour le Salar d’Uyuni et le Sur Lípez Choisir une expédition pour le Salar d’Uyuni et le Sur Lípez Par La Grande Déroute 21/09/15 14:20 Les occasions de dépaysement ne sont pas rares en Bolivie. Les expéditions dans le Salar d’Uyuni font certainement partie des activités les plus populaires. Or, quand on parle du Salar d’Uyuni, il s’agit, en réalité, d’une petite partie d’un grand détour...
Hommage aux longues routes ennuyeuses Hommage aux longues routes ennuyeuses Par La Grande Déroute 14/09/15 14:12 On sous-estime trop souvent la beauté des longues routes qualifiées d’ennuyeuses. De celles qui semblent n’avoir rien à offrir d’autre qu’un décor qui se répète inlassablement au gré des kilomètres trop nombreux. De celles dont on se dit qu’il faut les...
Excursion dans le Sur Lipez et le Salar de Uyuni / partie 2 Excursion dans le Sur Lipez et le Salar de Uyuni / partie 2 Par La Grande Déroute 11/09/15 23:30 Peu de choses apparaissaient sur notre to-do list avant le départ. On aime bien s’informer sur ce qu’il y a à faire et à voir pour ensuite se laisser porter par nos envies du moment. Des trucs qui nous avaient paru intéressants ne seront pas vus, d’autres...
Concours ! Escale à Québec Concours ! Escale à Québec Par La Grande Déroute 02/09/15 15:52 Je vous avais dit que j’avais envie de vous gâter. J’ai commencé par les enfants avec un tirage du guide de voyage J’explore le Québec! Mon premier guide de voyage qui a été gagné par une petite Elyann qui, je l’espère fort fort, saura y trouver son compte....
Excursion dans le Sur Lipez et le Salar de Uyuni / Première partie Excursion dans le Sur Lipez et le Salar de Uyuni / Première partie Par La Grande Déroute 28/08/15 05:59 Peu de choses se trouvaient sur notre to-do list avant le départ. On aime bien s’informer sur ce qu’il y a à faire et à voir pour ensuite se laisser porter par nos envies du moment. Des trucs qui nous avaient paru intéressants ne seront pas vus, d’autres...
Première visite au Saguenay-Lac-Saint-Jean: petite rétrospective Première visite au Saguenay-Lac-Saint-Jean: petite rétrospective Par La Grande Déroute 23/08/15 18:46 Depuis longtemps, je voulais aller voir, sentir, goûter le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Honte à moi, j’habite depuis une quinzaine d’années à 2 heures de là sans y avoir jamais mis les pieds. Pour une habituée des allers-retours Québec-Nord-du-Québec, me rendre...
À gagner – j’explore le Québec ! Mon premier guide de voyage À gagner – j’explore le Québec ! Mon premier guide de voyage Par La Grande Déroute 10/08/15 15:07 Je sais, je sais, les vacances d’été achèvent déjà et pour la plupart d’entre vous, le temps des escapades en famille se transformera bientôt en souvenirs. Certains pensent déjà plus «étiquetage d’effets scolaires» que «farniente au chalet». Je sais, je...
Belgh Brasse: compte-rendu d’une visite fort sympathique Belgh Brasse: compte-rendu d’une visite fort sympathique Par La Grande Déroute 03/08/15 14:00 Comme vous le savez certainement (parce que je suis fatiguante avec ça), en décembre dernier, nous avons passé 2 semaines en Abitibi-Témiscamingue (incluant un petit détour dans la région Nord-du-Québec). Au total, en 2014, c’est pratiquement un mois que...
Wanaka Wanaka Par La Grande Déroute 26/07/15 11:18 Nous étions arrivés à Wanaka la veille au soir, tard, après notre arrêt plus-long-et-intense-que-prévu à Queenstown. Après une bonne nuit de sommeil, nous avons décidé de partir visiter le coin, tôt le matin, sans trop savoir ce que cette ville nous réservait....
Suggestion lecture: Le voyage pour les filles qui ont peur de tout Suggestion lecture: Le voyage pour les filles qui ont peur de tout Par La Grande Déroute 24/07/15 01:58 Bon. J’étais partie acheter un énième dictionnaire pour un mandat que je devais réaliser idéalement rapidement. Mais je suis tombée nez-à-nez avec. Et j’ai pas pu résister. Oh! C’est pas comme si je n’avais pas assez de « lectures en cours » et de « lectures...
Les mots du voyage: Barouder, baroudeur Les mots du voyage: Barouder, baroudeur Par La Grande Déroute 20/07/15 17:43 Derrière chaque mot se cachent une histoire, des nuances, un contexte. Cette série à saveur linguistique se veut sans prétention. Bien qu’un de mes passe-temps soit d’user les bancs du département des langues, traduction et linguistique d’une certaine faculté...
On a testé pour vous: le Parc Mille Lieux de la Colline, au Saguenay On a testé pour vous: le Parc Mille Lieux de la Colline, au Saguenay Par La Grande Déroute 07/07/15 20:29 On est vraiment dévoués, vous ne trouvez pas? «On», ça inclut l’homme, moi, mon beau-frère et ma belle-soeur ainsi que nos enfants respectifs. 5 enfants. Âgés de 1 an, 2, 2, 4, et de 6-3/4-presque-7 ans (la précision est importante). Bref, on a testé pour...
Healesville Sanctuary Healesville Sanctuary Par La Grande Déroute 19/06/15 14:00 Les sorties d’une journée ont été nombreuses lors de notre passage à Melbourne. Une des premières fût Healesville Sanctuary. Situé au nord-est de Melbourne, en plein coeur de la Yarra Valley, le sanctuaire est facilement accessible en voiture, mais aussi...
Pourquoi voyager avec un enfant qui «ne s’en souviendra peut-être même pas» Pourquoi voyager avec un enfant qui «ne s’en souviendra peut-être même pas» Par La Grande Déroute 11/06/15 15:32 Quand on est voyageur et qu’on décide de fonder une famille, il n’y a pas que les commentaires sur la possibilité (ou l’impossibilité selon certains) de voyager avec des enfants qui fusent, mais aussi ceux sur la pertinence de le faire. « Ah oui, mais pourquoi...

La Grande Déroute

Mille façons de voyage, auto-stop, motorisé, backpacking, petit budget, avec enfants, enceinte, etc.! Amérique du sud, Europe, Québec, Océanie et plus à venir!